REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE MATERNELLE

règlement intérieur de l'école maternelle voté au conseil d'école du 03 novembre 2016.

REGLEMENT INTERIEUR –   ECOLE MATERNELLE NELSON MANDELA 2016-2017

Inscription

Le maire délivre un certificat d’inscription sur présentation du livret de famille et du carnet de santé. La directrice procède à l’admission sur présentation de ce certificat.

L’admission de l’élève doit être compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

La propreté doit être acquise.

 

Horaires de l’école

Entrée 8h35-8h45 sortie 11h40-11h45

Entrée 13h20-13h30 sortie 15h40-15h45

Mercredi

Entrée 8h35-8h45 sortie 11h40-11h45

 

En raison du plan Vigipirate, aucune personne n’est autorisée à entrer dans l’école sans y avoir été invitée. Seuls les parents des élèves de Petite Section peuvent accompagner leur enfant dans la classe durant le 1er trimestre.

Aux heures de sortie, les enfants sont remis exclusivement aux représentants légaux ou aux personnes autorisées par les parents.

Les horaires doivent être respectés pour le bon fonctionnement de l’école. Les retards sont tolérés à titre exceptionnel et doivent être justifiés.

 

La fréquentation scolaire

L’inscription en maternelle implique l’engagement de la famille à une fréquentation régulière de l’école.

Toute absence doit être justifiée. Les départs en vacances en dehors des vacances scolaires ne sont pas autorisés.

A défaut d’une fréquentation assidue, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et son accès à l’école ainsi remis en question par le directeur après réunion de l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n°90-788 (06/09/1990).

 

Les Activités Pédagogiques complémentaires (APC)

Avec l’accord de la famille, tous les élèves peuvent se voir proposer des activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints selon les besoins identifiés par les enseignants.

 

 

 

 

 

Règles de vie scolaire

Les enseignants s’interdisent tout comportement discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole inadéquats à l’égard de l’élève, de sa famille ou des membres de l’équipe éducative. De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Aucune sanction ne peut être infligée. Cependant, un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant un temps court mais toujours sous la surveillance d’un adulte.

 

Application du principe de laïcité

Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La charte de la laïcité à l’école est annexée au règlement intérieur et doit être signée par les parents.

 

Intervenants extérieurs

Leurs interventions exceptionnelles sont soumises à l’autorisation de la directrice. Toute personne intervenant dans les activités d’enseignement obligatoires doit se conformer à l’application du principe de laïcité.

 

Scolarisation des enfants à besoins particuliers

Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire doit être signalé à la directrice et à l’enseignant(e). A la demande de la famille, la directrice prendra contact avec le médecin scolaire afin d’élaborer un Protocole d’Accueil Individuel. En dehors du PAI, aucun médicament ne peut être administré par l’école.

Les enfants qui présentent un handicap sont scolarisés dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. L’équipe éducative définit les modalités de scolarisation avec le référent, et se réunira régulièrement pour leur ajustement.

 

Conseils pratiques

Afin d’aider les élèves à gagner en autonomie, il est recommandé de les habiller de vêtements pratiques et adaptés aux activités de l’école.

L’ensemble des vêtements et accessoires (bonnet, gants, manteaux et gilets) doit être marqué au nom de l’enfant.

Par mesure de sécurité les écharpes, les bijoux, les jouets, médicaments et sucreries (chewing-gum, sucettes) sont interdits.

 

 

 

 

Signature des parents :